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Le blog : une masterclasse du référencement naturel

Le blog : un outil en or pour améliorer le référencement naturel de votre site

Pourquoi un blog aide-t-il au référencement naturel d'un site web ?

Il y a de nombreuses façons de référencer son site web (lire l’article sur les 5 façons de référencer son site web), idéalement, et surtout en début d’activité, il faudrait essayer de toutes les combiner pour propulser son site sur le devant de la scène web !

Le référencement naturel c’est souvent bête et méchant, marteler les mots clés dans un texte sur les titres, dans le contenu, dans le texte alternatif de vos images, ajouter des liens internes et externes, etc..

Prenons un exemple, sur le moteur de recherche Google qui reste le plus utilisé aujourd’hui, il faut s’imaginer que les petits robots automatiques de Google vont passer en revue les différents sites web existants (très rapidement, si à ses début on parlait de 30 à 50 pages par secondes. Aujourd’hui, le nombre s’élève à plusieurs millions par secondes, cf les chiffres Google 2024 ). Ce qu’ils aiment ces petits robots Google c’est les sites qui sont :

  • rapides
  • responsif
  • sur lesquels les utilisateurs passent du temps
  • sur lesquels les utilisateurs se promène page par page
  • qui comportent des liens internes et externes
  • qui propose du contenu nouveau, qui évolue

Sur cet article, on va s’intéresser à cette dernière condition. Rien de pire qu’un site qui stagne ! Evidemment, on ne parle pas d’effectuer une lourde refonte complète tous les mois, mais de créer du contenu comme des actualités ou des articles.

Imaginez qu’avec ce contenu nouveau, les petits robots Google auront autre chose à se mettre sous la dent et repasseront scanner votre site web. Et ça, c’est cool. D’ailleurs, ces petits gars sont devenus plus intelligents donc difficile de tricher avec eux de nos jours, au début de Google, des petits malins écrivaient en blanc sur blanc, chargeant ainsi en texte et en mots clés leur contenu, et les robots n’y voyaient que du feu. Aujourd’hui, c’est non, ce genre de petite tricheries ne fonctionne plus, donc soyons raisonnable, faisons nous couler un café et lançons la machine à articles de blog !

Les articles comme contenu nouveau

Il n’y a pas de réel maximum quand à la fréquence de post dans le milieu web. Gardez tout de même à l’esprit que le but est de proposer du contenu qualitatif, en rapport avec votre activité. Plutôt que de balancer 40 articles écrit à la va vite avec Chatgpt, concentrez-vous sur les thèmes qui vous semble importants d’aborder, que vous connaissez parfaitement, les mots clés sur lesquels vous aimeriez être davantage positionné sur Google.

Un minimum d’un article par semaine est recommandé, si vous avez le temps, deux par semaine promet de faire rapidement grimper votre audience, votre trafic, et donc vos ventes !

Les articles de blog comme pages d'atterrissage pour le référencement naturel

Si vous vous débrouillez bien en recherchant les requêtes qui sont généralement les plus recherchées sur les moteurs de recherche et qui concerne votre activité, votre article/ tutoriel pourra devenir la page d’atterrissage de votre futur prospect. Imaginons que vous proposez du matériel de cuisine, qu’allez-vous faire ? Un blog sur des recettes de cuisine, évidemment. Quelqu’un qui cherche banalement sur internet comment préparer une superbe paella pour sa famille du sud en visite au pays basque va tomber sur votre recette. De la, nonchalamment insérer dans l’article, vous lui proposerez une superbe Poêle à Paëlla pour ne jamais rater sa recette ! Et ça c’est ce qu’on appelle un tunnel de vente.

Les articles comme tunnel de vente

Mais qu’est ce donc qu’un tunnel de vente : Un “funnel de vente” (appelé aussi tunnel ou entonnoir de vente) est un concept utilisé en marketing pour décrire le processus par lequel les prospects passent avant de devenir clients. Il représente leur parcours depuis la prise de conscience de leur besoin jusqu’à la réalisation d’un achat.

En claire, c’est la mise en place d’une sorte de piège pour ferret le prospect, lui révéler en quoi vos services/ votre produit peut lui être utile pour le guider vers un achat effectif.

Un article basé sur vos compétences, sur votre professionnalisme, vos connaissances autour du service que vous proposez engagera déjà la confiance de votre auditoire, il ne tient qu’à vous de les rediriger judicieusement vers vos services/produits pendant ou à la fin de l’article.

Vous existez, montrez le !

Conclusion :

Un blog sur un site web fonctionne à différents niveaux et c’est ça qu’on aime :

  • ça crée du contenu nouveau donc tu traffic
  • ça permet de capter les utilisateurs suivant des mots clés plus facile à définir puisque vous être libre de rédiger les articles qui vous conviennent
  • ça permet d’agir comme un tunnel de vente

En clair, ça prend du temps mais ça paye !

Vous n’avez pas envie de lancer un blog ? Lancer une page d’actualités et postez les selon les mêmes règles, parlez de vos derniers projets, projets en cours, nouveauté de l’entreprise, des lois qui régissent votre marché, etc.. Trouvez votre point fort, vos mots clés et axez la dessus. Et si vous ne savez pas par ou commencer, sur quels mots clés vous focaliser, quels sujets abordés ou tout simplement pas le temps de gérer un blog, contactez-moi 🙂 !

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