référencement site web

Créer un site de location immobilière

Hbook vs Hivepress

WordPress est un outil dont les possibilités paraissent illimitées, il permet de créer toutes sortes de sites internet pour toutes sortes d’activités. Les plugins sont légion sur wordpress ce qui peut donner le tournis, difficile de se repérer, difficile de choisir. Si vous souhaitez lancer votre site de location immobilière vous êtes au endroit. Aujourd’hui nous allons comparer deux plugins optimisés pour transformer votre site en plateforme de réservation !

Précisez votre besoin

Avant de vous lancer dans la création prenez un temps de réflexion pour cibler votre besoin. De quoi avez-vous besoin pour votre activité ? Combien de biens immobiliers souhaitez-vous mettre en location ?

Quel est le but ?
– éviter les frais des plateformes à la Airbnb
– maximiser les locations
– créer une plateforme de conciergerie pour les propriétaires à la Airbnb
– mettre en place un système de location saisonnière rapide

La question principale que vous devez vous poser « de quoi ais-je besoin sur mon site ? »

Hivepress et Rentalhive

Hivepress propose un outil qui permet de créer un site de location, initialement conçue pour de la location de biens immobiliers, il s’adapte cependant très bien pour un site de location de produits ( location de matériel de ski, de randonnées, de plances de surf, etc..). Dans cet article nous allons nous focaliser sur la partie location immobilière.

Hivepress est à la fois un plugin et un theme. Voici comment se présente son offre

  • Un theme qui vient avec un site pré formaté prévu pour la location. Cela vous mâche le travail en quelques mots, vous partez déjà avec une très bonne base.
  • Le pack hivepress comprend le theme rentalhive ainsi que les plugins affiliés qui permettent de réserver en ligne, d’ajouter ses biens en location, de leurs attribuer des tags et des catégories, des filtres de trie, de mettre en avant vos favoris. Il vient également avec la possibilité pour vos utilisateurs de laisser un avis, de vous contacter rapidement via un système de messagerie et de créer un compte sur votre site. 

Globalement rien ne manque pour lancer votre site

  • système de réservation et paiement en ligne
  • ajout de vos biens, tags, attributs pour les filtrer, liste de favoris
  • système de messagerie efficace
  • carte (cependant il vous faudra souscrire à un générateur de map et renseigner votre carte bleu pour obtenir une clé API)
  • une barre de recherche fonctionnelle

$89 Lifetime single-site licence

Les plus

Rapide

Pour créer un site de location pour votre activité rapidemment c’est assurément un très bon choix ! Le theme rentalhive vous prémâche une bonne partie du travail avec des widgets fonctionnels pour mettre en avant vos biens en location. Les pages préformatées sont rapides mais aussi responsives.

Un système de filtre parfait

L’une des conditions les plus recherchées pour un site de location immoblières c’est bien un système de trie bien fait. Avec Hivepress, vous pouvez ajouter autant d’attributs que vous le souhaitez pour trier vos bien (wifi, piscine, balcons, nombre de voyageur) et transformer ces attributs en filtre pour guider l’utilisateur vers l’appartement de ses rêves.

Un site de réservation pour les locataires/ Un site de conciergerie pour les propriétaires

Tout l’intérêt d’Hivepress en comparaison avec d’autres outils c’est qu’ils vous pousse dès le début à considérer ces deux types de prospects. Les locataire peuvent louer vos biens, les propriétaires peuvent enregistrer les informations de leurs biens via un formulaire intégré à l’outil. Plus qu’un simple site de location, vous pouvez devenir une plateforme de conciergerie et choisir de gérer soit tous les biens immobiliers ou bien différents hôtes attribués à chaque bien.

Compte utilisateur simple et efficace

Pour pouvoir réserver l’un de vos biens sur le site, l’utilisateur est invité à créer son compte utilisateur. Cela lui donne accès à la réservation mais également à sa propre liste de favoris. Petit plus : une très bonne intégration de la page « termes et conditions » à cocher lors d’une réservation et une facilité pour l’utilisateur de supprimer son compte à tout moment avec son seul mot de passe.

Intégration de la carte et géolocalisation de l’utilisateur

Bien que ce soit encore à vous de vous procurer la clé API pour faire fonctionner vos cartes, l’intégration des cartes et de la géolocalisation pour permettre à l’utilisateur de trouver le bien le plus proche de lui est très bien fait !

Les moins

Evidemment maintenant que l’on a jeté pas mal de fleurs à Hivepress, il est temps de lui casser un peu de sucre sur le dos. Le principal point négatif : la personnalisation.

Non compatible avec elementor

Le theme Rentalhive ne s’entend pas du tout avec Elementor ! A ce moment là, soit vous mettez les mains dans le cambouis et optez pour faire votre site avec Gutenberg, soit vous serez amené à de grosses désillusions.

  • impossibilité de faire des pages en pleine largeur
  • les widgets de hivepress s’affiche très mal depuis le tableau de bord elementor mais tout va bien en front end
  • vous serez obligé de passer par le css pour supprimer le bandeau titre sur une page

Pauvreté de la personnalisation*

Au delà d’elementor, votre interface de personnalisation du theme est vraiment réduite. Si vous avez l’habitude de travailler avec Astra, Kadence ou Inspiro, vous risquez de chercher des éléments de personnalisation un moment. On va gagner du temps : ils n’existent pas. Sans css, il est quasi impossible de vraiment personnaliser header, footer ou encore typographie en reponsive.

Nombre d’images maximum par annonce

Vous avez 40 superbes images pour mettre votre appartement en avant ? Vous avez hâte de montrez vos talents de photographe à tous vos prospects. Eh ben non : Hivepress bloque le nombre d’images maximum par annonce à 10. Ceci dis, il existe aussi un code php pour contourner cette restriction idiote (probablement dans le but de ne pas risquer le ralentissement d’un site avec trop d’annonces).

Le coup de gueule du sous-menu

Généralement vous savez comment ajouter un sous-menu ? C’est même directement dans le titre en fait c’est un second menu positionné sous le premier. Juste en dessous ? Non pas avec Hivepress. Avec cet outil, votre sous-menu est tout simplement interdit de header. Il ira donc se placer sous le header. Pour résumer, si votre logo prend un peu de place et fait que votre header possède une bonne hauteur, le sous-menu sera situé bien plus bas que le menu en lui même. Ca peut paraître un détail mais ça m’a personnellement bien pris la tête.

Il n’y a plus de saisons

Vous voyez comment configurer des prix sur Airbnb ? Ici c’est pareil, aucun système n’existe pour créer des saisons et simplement affilier les prix en fonction. Ici vous ouvrez le calendrier d’un bien vous glisser votre doigt dessus et vous tarifez chaque mois un à un. C’est assez long et surtout il faut le faire pour chaque année. Vous pouvez quand même enregistrer un prix de base par bien qui sera le tarif par défaut par nuit pour toute date qui n’a pas été manuellement configuré. Par exemple, si vous n’avez qu’un tarif bas pour la basse saison et un tarif haut pour la haute saison : configurer le tarif de basse saison depuis l’annonce comme tarif par défaut puis rendez-vous sur votre calendrier pour configurer manuellement les tarifs de la haute saison (juillet-août par exemple).

Pour résumer, si vous avez envie de personnaliser un peu votre site internet et que vous ne connaissez rien au langage de code, ne vous dirigez pas vers le theme Rentalhive. En revanche, vous pouvez tout à fait acheter les extensions hivepress sans le theme pour bénéficier des outils en augmentant la marge de personnalisation.

Hbook

Hbook est un petit pack qui vient avec tous les outils nécessaires pour effectuer des réservations payables en ligne. Son but est similaire à Hivepress mais il n’a pas été pensé pour louer des produits. Avec Hbook, pas de theme, uniquement une seule et unique extension qui se présente comme un outils de gestion de location immobilière. Avec Hbook, vous pouvez :

  • Gérer vos réservations en ligne
  • Intégrer Stripe pour les paiements
  • Créer un ou plusieurs hébérgements
  • Créer des saisons avec des tarifs en fonction
  • Ajouter des services supplémentaires
  • Ajouter des taxes et des frais (de ménages) supplémentaire payable lors de la réservation
  • Modifier les formulaires de réservation client
  • Modifier et configurer les mails automatiques
  • Synchroniser les calendriers

Hbook vient également avec un petit widget de réservation efficace avec configuration de plusieurs champs d’un coup pour éviter le trie à posteriori : date d’arrivée, de départ, nombre d’adultes et d’enfants. En fonction de la recherche, le widget proposera le ou les bien correspondant. Et on s’arrète là. En fait, concrètement on n’a pas besoin de beaucoup plus, tous les outils nécessaires sont à notre disposition donc c’est partis pour prendre votre theme préféré et créer votre design.

Les plus

Hbook est petit mais très complet, c’est le plus petit des grands héros. Il ne touche pas au design de votre site donc n’intervient pas sur la perso

Personnalisation libre

Hbook ne modifie pas votre design et ce n’est pas un theme mais un logiciel. Il s’integrera aussi bien avec votre constructeur elementor qu’avec votre theme favoris. Pas besoin de sortir du CSS à chaque personnalisation, vous pouvez travailler en terrain connu.

Hyper intuitif

Vous resssentirez beaucoup moins le besoin d’aller regarder les documents du support à chaque mouvement. L’interface est assez intuitive et le déroulement des opérations dans le menu également. Allez-y pas à pas et vous n’oublierez rien.

Les moins

Pas de système de filtre intégré

Et c’est la que ça fait mal car si vous possédez plutôt une conciergerie ou un grand nombre de propriétés en location, vous n’avez pas d’outils natif au plugin qui vous permettent à vous et vos utilisateurs de les trier en fonction de leurs attributs

Base vierge

Si certains préfères partir d’une page blanche, il est clair que c’est un peu plus long de configurer vous-même le design de chaque page mettant en avant votre bien locatif.

Pas d’intégration natif de map

Le plugin ne propose pas non plus nativement un système de map et de géolocalisation pour vous permettre de placer vos biens.

Pas de système natif de compte utilisateurs

Vos clients n’ont pas besoin de créer un compte sur votre site pour pouvoir réserver vos biens. C’est à la fois un gain de temps mais cela peut aussi être synontme de perte de lien avec vos clients et vous faire rater d’éventuelles nouvelles occasion futurs.

Un seul hôte possible

Ici on n’est pas sur un modèle Airbnb, vous êtes le seul hôte de la plateforme, si des propriétaires veulent vous confier leurs biens en gestion, un formulaire crée avec wpform pro fera très bien l’affaire ! (50 euros par an)

Comparaison

Pour résumer, avant de vous diriger vers l’un ou l’autre, il n’y a qu’une seule grande question : pour combien de biens ?

Si vous n’avez qu’une seule propriété ou quelques chalets à mettre en location, aucun hésitation possible, dirigez-vous vers Hbook. En revanche si vous possédez un plus grand nombre de propriétés, vous aurez impérativement besoin d’un système de filtre efficace, Hivepress est la solution.

Mon conseil, si vous souhaitez vous diriger vers Hivepress, considérez le fait de ne prendre que les extensions et évitez le theme qui vous gachera la vie si vous avez envie d’aller plus loin dans la personnalisation ou simplement si vous souhaitez utiliser un peu d’elementor par ci par la.

Conclusion :

Référencer un site internet nécessite une stratégie bien pensée qui combine différentes méthodes en fonction des objectifs et du type de site. Le SEO reste fondamental pour un référencement durable, tandis que le SEA permet d’obtenir des résultats rapides. Le référencement local, le marketing de contenu et le SMO complètent ces stratégies en offrant des moyens supplémentaires d’attirer et de fidéliser une audience ciblée. En intégrant ces différentes approches, un site peut maximiser sa visibilité et son succès sur le long terme.

Pour plus d’outils, lire le blog : une masterclasse du référencement

À lire également